Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To review an author’s works published in PEP-Web…

PEP-Web Tip of the Day

The Author Section is a useful way to review an author’s works published in PEP-Web. It is ordered alphabetically by the Author’s surname. After clicking the matching letter, search for the author’s full name.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Molinari, E. (2012). D'UNE PIÈCE À L'AUTRE: UNE HISTOIRE DE CONTAMINATION. LES RAPPORTS ENTRE L'ANALYSE D'ENFANTS ET L'ANALYSE D'ADULTES. L'Année Psychanal. Int., 2012:71-94.

(2012). L'Année Psychanalytique Internationale, 2012:71-94

D'UNE PIÈCE À L'AUTRE: UNE HISTOIRE DE CONTAMINATION. LES RAPPORTS ENTRE L'ANALYSE D'ENFANTS ET L'ANALYSE D'ADULTES Language Translation

Elena Molinari

Le psychanalyste qui travaille avec des enfants et des adultes en se référant au même modèle théorique explicite accomplit-il les mêmes opérations mentales dans ces deux champs d'application?

L'auteure fait l'hypothèse que l'analyse d'enfants s'enracine dans un processus créateur différent de celui des adultes. Elle compare l'analyse d'enfants à la peinture et celle des adultes à l'écriture et utilise la discussion entre Virginia Woolf et sa sœur Vanessa Bell sur l'usage des mots et des images pour rouvrir le débat sur le rôle de l'analyse d'enfants dans le développement de la théorie et de la technique psychanalytique. L'analyse d'enfants, considérée dans ses débuts comme une application de la psychanalyse, a fini par provoquer au XXe siècle une véritable révolution épistémologique au travers de la pensée de Klein et de Bion. Le jeu n'est pas seulement le médium, différent des mots, d'une représentation inconsciente, mais une autre méthode pour donner forme à une représentation au travers d'un processus créateur spécifique.

La rêverie qui prend naissance dans la pièce où l'on reçoit l'enfant se développe à travers l'action du corps qui joue, alors que dans la pièce de consultation des adultes, la capacité de rêver de l'analyste présuppose la suspension de l'action. Cette particularité du processus créateur, qui fait usage du corps et se développe sous la poussée de l'action, apparente la psychanalyse d'enfants au processus qui sous-tend l'art figuratif.

Pour cette raison la psyché de l'analyste d'enfants se trouve dans une relation différente avec les objets, dans un état de fusion prolongée avec eux, produit par

la «concentration au niveau du corps». Ainsi le sens de ce qui se passe d'indicible ne peut souvent qu'être pensé dans «l'après-coup».

Même si cette différence dans le développement du processus signe une différence importante entre les deux «arts» de la psychanalyse d'enfants et d'adultes, la sensibilité esthétique acquise dans la pratique de l'analyse d'enfants peut être mise au service de l'analyse d'adultes, comme l'illustrent quelques exemples cliniques.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2020, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.