Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: Downloads should look similar to the originals…

PEP-Web Tip of the Day

Downloadable content in PDF and ePUB was designed to be read in a similar format to the original articles.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Monchy, M.F. (2002). Avant-Propos De La Rédactrice Invitée: À propos de la psychanalyse et de la fiction ou la psychanalyse en devenir. Canadian J. Psychoanal., 10(2):217-231.

(2002). Canadian Journal of Psychoanalysis, 10(2):217-231

Avant-Propos De La Rédactrice Invitée: À propos de la psychanalyse et de la fiction ou la psychanalyse en devenir

Marike Finlay-de Monchy

Une analyse de la jonction entre psychanalyse et fiction est loin de constituer un sujet original en littérature psychanalytique. Néanmoins, j'espère que ce numéro spécial, intitulé « Psychanalyse en devenir », ouvrira des perspectives de réflexion nouvelles—ou du moins pas trop rabâchées—sur le sujet. Ainsi, plutôt que de rassembler encore plus d'essais établissant de quelle manière les théories et concepts psychanalytiques font référence à la fiction, à la poésie, au théâtre, au cinéma, à la sculpture ou à la peinture, au lieu d'essais disséquant les oeuvres d'art avec les outils de chirurgien que la métapsychologie est en mesure de fournir, au lieu de remplir ces pages de contes sur l'analyse, ses divans, ses histoires et ses attributs, je préfère adopter une autre approche. En rassemblant les éléments qui vont suivre, je formule une interrogation phare qui servira de principe de sélection. Plutôt que de m'interroger sur la façon dont la psychanalyse peut envisager un écrit particulier, j'ai décidé de demander comment un écrit particulier peut envisager la psychanalyse—parfois même, penser psychanalyse : contribuer à la pensée qui compose la psychanalyse, la développer, remettre en question de manière enrichissante ses termes ou les réinventer. (C'est pourquoi, quelques auteurs cités ici ne sont pas des psychanalystes et quand ils le sont, ils ne se limitent pas à leur rôle d'analyste).

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2020, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.