Customer Service | Help | FAQ | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To search only within a publication time period…

PEP-Web Tip of the Day

Looking for articles in a specific time period? You can refine your search by using the Year feature in the Search Section. This tool could be useful for studying the impact of historical events on psychoanalytic theories.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Chabert, C. (2007). Le Malaise Dans La Culture et La Question du Surmoi. Canadian J. Psychoanal., 15(2):215-237.

(2007). Canadian Journal of Psychoanalysis, 15(2):215-237

Le Malaise Dans La Culture et La Question du Surmoi

Catherine Chabert

À partir de la question « Influences de la culture sur les idées en psychanalyse » qui offre un renversement de celle, plus classique, des « Influences de la psychanalyse sur la culture », sont abordés, dans un premier temps, les problèmes posés par la pertinence de la métapsychologie freudienne au regard de la clinique analytique contemporaine. La mise en perspective du malaise dans la culture et du surmoi s'inscrit dans la reprise des moments les plus forts de l'Œuvre de Freud, dans la construction de la seconde topique et de la genèse du surmoi. Le double ancrage de cette instance, comme produit de la détresse du petit homme et du complexe d'Œdipe, permet de se saisir des aspects multiples qui qualifient les formes et les effets du surmoi par la voie des identifications: en termes narcissiques, voire mélancoliques, la part cruelle du surmoi est susceptible d'exercer son emprise alors que, dans les décours de l'ambivalence Œdipienne, sa part bienveillante assure l'estime et l'amour minimal requis par le moi. La dernière partie du texte est consacrée à une étude clinique permettant de soutenir les points de vue théoriques développés antérieurement.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2017, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.