Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: Downloads should look similar to the originals…

PEP-Web Tip of the Day

Downloadable content in PDF and ePUB was designed to be read in a similar format to the original articles.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

De Saussure, R. (1921). Introduction À La Psychologie: (L'instinct etl'émotion.) Par J. Larguier des Bancels, Prof. à l'université de Lausanne. (Paris, Payot, 1921. 282 pages.). Int. J. Psycho-Anal., 2:244-244.

(1921). International Journal of Psycho-Analysis, 2:244-244

Introduction À La Psychologie: (L'instinct etl'émotion.) Par J. Larguier des Bancels, Prof. à l'université de Lausanne. (Paris, Payot, 1921. 282 pages.)

Review by:
Raymond De Saussure

Il est toujours injuste de ne considérer un livre qu'à un seul point de vue. Le livre de Larguier des Bancels, sur l'instinct et l'émotion, est remarquable par son érudition, par sa clarté et ses vues historiques. Il est d'autant plus précieux qu'en langue française, les livres consacrés à l'introduction de la psychologie sont rares et mauvais. Se plaçant d'emblée sur le terrain de la psychologie physiologique, l'auteur reste sur un terrain scientifique; mais il n'en reconnait pas moins pour cela les vérités qui ont été dites dans un langage plus philosophique par les grands esprits du XVIIe et du XVIIIe siècle. Si maintenant nous considérons le parti que L. a sû tirer de la psa. pour étudier l'instinct ou l'émotion, nous devons convenir qu'il est maigre. L'auteur ne semble connaître de Freud que sa brochure intitulée "Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie", mais il ignore les articles si importants que le maître de Vienne a consacré plus tard aux instincts et à l'inconscient. Cela est d'autant plus regrettable que l'auteur ne semble avoir aucun parti pris contre la psa. L'attitude qu'il a vis-à-vis de questions telles que la sexualité infantile, le complexe d'Oedipe et l'origine de la crainte en font foi. Cependant, comme l'auteur connait la psa. aussi au travers des livres français, il perpétue cette erreur comme quoi Freud ferait dériver tous les instincts de l'instinct sexuel.

Nous sommes certains que le livre de L. sera appelé à avoir un grand succés. Nous espérons que dans les éditions prochaines, l'auteur comblera les quelques lacunes que j'ai brièvement signalées.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2019, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.