Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
PEP-Easy Tip: To save PEP-Easy to the home screen

PEP-Web Tip of the Day

To start PEP-Easy without first opening your browser–just as you would start a mobile app, you can save a shortcut to your home screen.

First, in Chrome or Safari, depending on your platform, open PEP-Easy from pepeasy.pep-web.org. You want to be on the default start screen, so you have a clean workspace.

Then, depending on your mobile device…follow the instructions below:

On IOS:

  1. Tap on the share icon Action navigation bar and tab bar icon
  2. In the bottom list, tap on ‘Add to home screen’
  3. In the “Add to Home” confirmation “bubble”, tap “Add”

On Android:

  1. Tap on the Chrome menu (Vertical Ellipses)
  2. Select “Add to Home Screen” from the menu

 

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Athanassiou, C. (1993). Le Surmoi. Rev. Belg Psychanal., 22:15-29.

(1993). Revue Belge de Psychanalyse, 22:15-29

Le Surmoi

Cléopâtre Athanassiou

Le terme de Surmoi est passé dans notre langue analytique courante et son emploi est aisé lorsque nous voulons désigner sans trop de précision une puissance qui surveille, qui contrôle, qui menace, qui impose une rétorsion, qui légifère, qui nous rappelle à nos devoirs, qui nous désigne du doigt et le passé et l'avenir et le modèle et l'interdit et qui… qui… qui… la liste serait longue. Les problèmes commencent, si j'ose dire, à partir du moment où émerge en nous le désir, issu probablement de notre Moi, celui-là, de distinguer - et tel sera mon propos - le Surmoi en tant qu'instance, de n'importe quel objet interne ou partie du Moi investi de l'autorité que lui confère l'aspect impératif de l'omnipotence infantile.

Il est évident que dans le cadre de cet exposé je devrai laisser de côté de plus grands pans concernant ce sujet que je m'en vais aborder. Mon projet sera donc de me centrer sur la différence que je cherche à établir dans la psyché entre un ordre provenant d'une partie omnipotente du Moi et un ordre émis par le Surmoi proprement dit. J'espère montrer qu'il ne s'agit pas simplement ici d'une question de vocabulaire. Je proposerai une hypothèse concernant la spécificité de la genèse du Surmoi, que je voudrais distinguer non seulement des deux autres “maîtres” que sert le Moi, le Ça et la réalité externe, mais de toute injonction qui se fait passer pour surmoïque dans le monde interne et qui pourtant ne l'est pas.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2019, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.