Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To keep track of most cited articles…

PEP-Web Tip of the Day

You can always keep track of the Most Cited Journal Articles on PEP Web by checking the PEP Section found on the homepage.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Watillon, A. (1993). Dynamique des thérapies psychanalytiques de la relation précoce parents-enfant. Rev. Belg Psychanal., 22:43-56.
    

(1993). Revue Belge de Psychanalyse, 22:43-56

Dynamique des thérapies psychanalytiques de la relation précoce parents-enfant

Annette Watillon

Les psychothérapies psychanalytiques de la relation précoce parentsenfant connaissent actuellement un essor considérable. Cependant, l'objectivation des mouvements psychiques et des changements opérés par ce mode de prise en charge se heurte à des difficultés et les résultats, souvent rapides et spectaculaires, ne font pas l'objet d'interprétations théoriques immédiates.

Mon intention est d'essayer de mettre en évidence certains des facteurs psycho-dynamiques qui permettent de débloquer le conflit existant dans l'interaction entre l'enfant et ses parents.

La technique de ces thérapies telles que je les pratique est issue de la réflexion qui s'est progressivement mise en place lors de rencontres entre un analyste et un couple avec son bébé. Les pères semblent actuellement se sentir concernés et accompagnent mère et enfant dans au moins quatre-vingt dix pour cent des cas. La façon dont je procède résulte de la longue pratique que j'ai de l'observation de fa relation mère-bébé selon la technique d'Esther Bick, ainsi que de mon expérience de psychanalyste d'adultes et d'enfants.

Lors de la prise de rendez-vous, je signale toujours que le père est le bienvenu mais je ne fais aucune allusion à la fratrie. Néanmoins, les parents me font fréquemment la surprise d'amener, dès la deuxième consultation, un frère ou une soeur plus jeune ou plus âgé, soit parce que l'aîné a exprimé le désir de participer à la consultation et de rencontrer cette dame dont ils semblent beaucoup entendre parler, soit parce que les parents prétendent ne pas avoir trouvé de solution de gardiennage pour un plus jeune.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2019, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.