Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: You can request more content in your language…

PEP-Web Tip of the Day

Would you like more of PEP’s content in your own language? We encourage you to talk with your country’s Psychoanalytic Journals and tell them about PEP Web.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Hullebroeck, J. (2006). Laurence Kahn (), Au cœur du tragique humain: «Faire parler le destin ». Rev. Belg Psychanal., 49:109-115.

(2006). Revue Belge de Psychanalyse, 49:109-115

Laurence Kahn (), Au cœur du tragique humain: «Faire parler le destin »

Joëlle Hullebroeck

Ce nouveau livre de Laurence Kahn propose une lecture serrée de la pensée de Freud sur le tragique constitutif de la destinée humaine.

L'auteur réinterroge le parcours de Freud et revisite différents débats épistémologiques dans un livre extrêmement dense qui se tient au plus près de la radicalité des positions freudiennes concernant le déterminisme pulsionnel, l'enracinement de la réalité psychique dans la pulsion de mort, et l'étrangeté, la dessaisie qui gisent au cœur de l'expérience humaine. Voilà un livre difficile qui met le doigt sur ce qui peut provoquer effroi ou déni: non seulement les Cieux sont vides mais encore la destructivité loge au cœur de l'homme. Celui-ci, habité d'inconnu, se voit dépossédé de ses illusions d'omnipotence et contrôle, voire plus radicalement encore du sens et de la direction de son destin singulier.

Choisissons deux fils principaux pour une lecture de ce livre ardu et rigoureux.

Un premier fil conducteur suit l'évolution de la théorie de la culture de Freud pour analyser son cheminement depuis une perspective encore habitée par la croyance au progrès possible de l'homme jusqu'à la prise en compte, radicale à la fin de sa vie, de la force de la destructivité et auto-destructivité, de «l'enracinement du principe destructeur dans la vie psychique » qu'il observe aussi bien dans la vie collective (la Grande Guerre de 1914-18) qu'interne (RTN, masochisme, mélancolie…).

Selon

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2020, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.