Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To quickly go to the Table of Volumes from any article…

PEP-Web Tip of the Day

To quickly go to the Table of Volumes from any article, click on the banner for the journal at the top of the article.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Watillon, A. Vermote, R. (2007). 25 ans après…. Rev. Belg Psychanal., 50:127-133.

(2007). Revue Belge de Psychanalyse, 50:127-133

25 ans après…

Annette Watillon et Rudi Vermote

Cinquante numéros, un quart de siècle !

Je me souviens des discussions au bureau élargi avant d'oser prendre la décision de nous lancer dans la publication d'une Revue Belge de Psychanalyse. La ténacité et l'optimisme de Maurice Haber ont réussi à vaincre les résistances des timorés et des pessimistes. Ce numéro lui prouvera qu'il avait raison.

L'idée originale de Jacques Delaunoy de nous faire relire le texte que nous avions écrit pour le premier numéro de la Revue Belge de Psychanalyse, nous confronte à la constatation qu'en vingt-cinq ans les idées évoluent ainsi que les termes utilisés pour les exprimer. Parfois le terme reste le même mais la signification que la communauté psychanalytique lui donne a évolué.

Mon article était une réaction à celui de Jacqueline Godfrind paru dans le même numéro: « Alliance de travail et narcissisme ». Jacqueline y développait l'idée que l'alliance de travail est une des facettes du transfert. Elle a poursuivi et approfondi ses réflexions dans ce domaine comme en témoigne son livre sur « Les deux courants du transfert ».

L'alliance de travail est un concept beaucoup moins utilisé actuellement et les travaux sur les différentes facettes du transfert ou des relations qui unissent l'analysant et l'analyste sont passées par une réflexion sur le contre-transfert.

Au fil des ces vingt-cinq années, l'accent a été mis sur l'utilisation adéquate du contre-transfert. De « bête noire » à maîtriser impérativement, il est devenu un outil permettant de mieux comprendre la relation transfero-contretransférentielle.

En 1990, Michèle Van Lysebeth dans son article: « Une dimension méconnue de la cure: la relation analytique » distingue dans la cure analytique trois types de relations:

-    la relation transférentielle

-    la relation au sens usuel

-    la relation analytique proprement dite.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2019, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.