Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To review an author’s works published in PEP-Web…

PEP-Web Tip of the Day

The Author Section is a useful way to review an author’s works published in PEP-Web. It is ordered alphabetically by the Author’s surname. After clicking the matching letter, search for the author’s full name.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Vidit, J. (2016). Créations et métamorphoses dans les soins de l'enfant. Une histoire institutionnelle, Anastasia Nakov, Éditions du Hublot, Collection Psychanalyse : regards sur les sciences humaines. Rev. Belg Psychanal., 68(2):101-104.

(2016). Revue Belge de Psychanalyse, 68(2):101-104

Créations et métamorphoses dans les soins de l'enfant. Une histoire institutionnelle, Anastasia Nakov, Éditions du Hublot, Collection Psychanalyse : regards sur les sciences humaines

Review by:
Jean-Pierre Vidit

« Écrire sur le chemin d'une vie, sur ce qu'on a construit, sur ce qu'on a mis d'imprévu de soi et à travers soi, est une tâche où l'impossible côtoie l'idéalisé. »

C'est pourtant à cette tâche ambitieuse que nous convie l'auteure de ce livre, Anastasia Nakov, pédopsychiatre, qui retrace l'histoire et la construction d'un service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent qu'elle a animé plusieurs années.

Comme le rappelle Jean-Claude Guillaume dans la postface, ce livre nous propose de suivre la naissance d'un service de pédopsychiatrie dans les années 70, répondant aux objectifs de santé publique, évoluant à l'issue de la Seconde Guerre mondiale dans ce que l'on a appelé, en France, la Sectorisation, où il s'agissait dans cette logique « de mettre à la disposition des enfants et de leurs familles » au plus près de la vie des personnes, « des outils de travail issus de la pensée psychanalytique et des ses implications possibles au sein du jeu interdisciplinaire complexe d'une équipe de soins. »

La rédaction et la relation d'un telle expérience est importante pour donner un témoignage de ce qui fût, à certains égards, une épopée. Elle témoigne du travail stimulant mais aussi harassant de ceux qui, au plus près du patient, ont œuvré pour que le sens de la souffrance ne soit pas écrasé sous l'argument fallacieux de l'efficacité dans la lutte contre le symptôme.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2020, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.