Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To see Abram’s analysis of Winnicott’s theories…

PEP-Web Tip of the Day

In-depth analysis of Winnicott’s psychoanalytic theorization was conducted by Jan Abrams in her work The Language of Winnicott. You can access it directly by clicking here.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Widlöcher, D. (1971). LE COURS DE L'ANALYSE ET LA VIE. Rev. fr. psychanal., 35(5-6):829-834.
    

(1971). Revue française de psychanalyse, 35(5-6):829-834

INTERVENTIONS

LE COURS DE L'ANALYSE ET LA VIE

Daniel Widlöcher

En hommage au très beau travail de Denise Braunschweig, je souhaiterais développer quelques réflexions qui concernent un point très particulier de l'ample sujet qu'elle a su si complètement examiner sans d'ailleurs sacrifier l'approche minutieuse du détail ni se priver d'une visée centrale très personnelle. Il s'agit des rapports entre la situation psychanalytique et la vie. La vie, c'est-à-dire la réalité des objets qui entourent le patient, les affects et les conflits qu'ils mobilisent en lui. Aussi rigoureuse, aussi prégnante qu'elle apparaisse, la situation psychanalytique n'affranchit pas le sujet de ce monde réel. Ce qu'elle mobilise se mçle nécessairement aux effets de cette réalité et les changements qu'on attend de la cure ne sont pas indépendants des changements ou des fixations que rend possibles le cours de l'existence habituelle.

Deux brèves remarques de Freud nous serviront d'introduction. L'une se trouve à la fin de l'étude sur Dora. Freud évoque alors ce qui serait advenu si M. K… avait su deviner ce que dissimulait la gifle donnée par Dora et s'il avait voulu répondre à ces sentiments cachés. Peut-çtre l'évolution de Dora aurait été nettement différente. Ce qui nous conduit à comparer la réalité de la vie et celle de la situation psychanalytique comme facteurs de changement. Après tout, ce qui se vit dans la cure n'est pas radicalement différent de ce qui peut çtre éprouvé dans la vie. Le transfert n'est qu'un déplacement. Si le transfert névrotique nous étonne c'est dans la mesure où le déplacement qu'il réalise porte sur des investissements précédemment fixés à des imagos infantiles. « L'incapacité de satisfaire aux exigences réelles de l'amour est un des traits caractéristiques de la névrose.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2020, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.