Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To quickly return from a journal’s Table of Contents to the Table of Volumes…

PEP-Web Tip of the Day

You can return with one click from a journal’s Table of Contents (TOC) to the Table of Volumes simply by clicking on “Volume n” at the top of the TOC (where n is the volume number).

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Usobiaga, I. (1991). Narcisse: la mort par la non-reconnaissance. Rev. fr. psychanal., 55(1):153-158.

(1991). Revue française de psychanalyse, 55(1):153-158

Narcisse: la mort par la non-reconnaissance

Isabel Usobiaga

Le thème du Congrès nous propose plusieurs réflexions: la première, celle de la blessure narcissique qui tue, qui peut tuer avant que l'enfant puisse se structurer. La deuxième, celle de la blessure narcissique qui cicatrise, même si parfois c'est une cicatrice fragile, qui peut se réouvrir dans un autre moment de la vie, face à une nouvelle blessure, ou par le fait de la régression dans la situation transférentielle de la cure psychanalytique.

Si nous acceptons la théorie du Narcissisme primaire, comme le décrit Freud en 1914, dans son « Introduction au narcissisme », … « Il n'existe pas un Moi primitif, celui-ci doit se développer. »

Pour Michel Fain et Pierre Marty en 1965, dans « A propos du narcissisme et de sa genèse », … « A partir du stade narcissique primaire, des zones érogènes se différencient qui à leur début, constituent des échanges sans que l'impression d'unité primitive soit rompue » et plus tard: « La déprivation narcissique peut être à l'origine de l'abandon des possibilités objectales qui naissaient par le canal de ces zones érogènes. Cette déprivation narcissique peut aboutir au contraire à une valorisation de ces zones érogènes pour compenser le manque par des satisfactions auto-érotiques. »

Nous ne pouvons pas penser à un Moi capable de se différencier de l'autre au début de la vie, de percevoir la mère comme indépendante de soi, il nous faudrait penser au « passage de la libido du Moi à la libido objectale » pour pouvoir nous trouver face à la différence sujet-objet.

Nous partirons alors de ce Narcissisme primaire, omnipotent et tout-puissant.

Qu'est

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2020, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.