Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To quickly go to the Table of Volumes from any article…

PEP-Web Tip of the Day

To quickly go to the Table of Volumes from any article, click on the banner for the journal at the top of the article.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Corbett, K. (2003). Le roman familial non traditionnel. Rev. fr. psychanal., 67(1):197-218.
    

(2003). Revue française de psychanalyse, 67(1):197-218

Enfants de l'homoparentalité

Le roman familial non traditionnel

Ken Corbett

Il n'a jamais été facile de poser la question : « D'où est-ce que je viens ? », ni d'y répondre. Outre l'incertitude existentielle qu'elle provoque, elle se trouve mettre souvent les enfants comme les parents aux prises avec le désir, l'anxiété et le sentiment de devoir se défendre. Ce nœud d'inquiétudes s'est encore resserré avec la prolifération des familles non traditionnelles, notamment celles que forment les homosexuels, hommes et femmes, mais aussi les familles multiparentales et monoparentales. Comment parler aux enfants de ce qui différencie leur conception et/ou l'union sexuelle de leurs parents des récits familiaux traditionnels sur la procréation et la sexualité parentale ? Comment aborder et traiter la conscience qu'un enfant développe des histoires majoritaires opposées aux histoires minoritaires de la parenté et de la procréation ? Comment expliquer et exprimer les sentiments que l'on peut avoir à l'égard du fait que deux femmes sont capables de reproduction sur le plan de la gestation, mais que deux femmes ou deux hommes ne sont pas capables de reproduction génétique ? Comment expliquer, en tant que parent unique, le désir d'avoir un enfant en dehors des liens du mariage et du récit traditionnel mariage/amour souvent utilisé pour expliquer la procréation ? Comment créer un espace triangulé composé du parent, de l'enfant et du donneur ? Comment contenir les sentiments de culpabilité et de défense vers lesquels le parent et l'enfant minoritaires sont attirés lorsqu'ils se trouvent confrontés aux suppositions normatives et aux attentes majoritaires ?

Ajoutons à tout cela les façons dont de nombreuses familles non traditionnelles (sinon toutes) recourent aux techniques de la fertilité et de la reproduction, de plus en plus complexes et diverses.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2020, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.