Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To receive notifications about new content…

PEP-Web Tip of the Day

Want to receive notifications about new content in PEP Web? For more information about this feature, click here

To sign up to PEP Web Alert for weekly emails with new content updates click click here.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Smeke Cassorla, R.M. (2006). DU BASTION À LA MISE EN ACTE: LE «NON-RÊVE» DANS LE THÉÂTRE DE L'ANALYSE. L'Année Psychanal. Int., 2006:67-86.

(2006). L'Année Psychanalytique Internationale, 2006:67-86

DU BASTION À LA MISE EN ACTE: LE «NON-RÊVE» DANS LE THÉÂTRE DE L'ANALYSE Language Translation

Roosevelt M Smeke Cassorla

L'auteur discute de modèles qui décrivent ce qui survient dans la situation analytique. Il démontre comment d'anciens modèles se référant à la peinture et à la sculpture, à l'histoire et à l'archéologie se développent en de nouveaux modèles faisant référence aux relations entre personnes. Le concept de «champ analytique» des Baranger, avec ses bastions obstructifs, est étudié en profondeur et l'auteur considère ce modèle comme le socle de la compréhension contemporaine de l'intersubjectivité en psychanalyse. Le modèle du contenant-contenu et le phénomène du «recrutement» sont également discutés. Le matériel clinique illustre comment ces modèles sont liés à la «mise en acte». Une étude de ce concept montre l'importance de l'image visuelle, du rêve, du «non-rêve» et du «pictogramme affectif» dans la compréhension de la mise en acte et de l'évolution de la pensée dans le processus analytique. L'importance du concept de mise en acte conduit à la proposition d'un modèle qui recourt au théâtre comme métaphore du processus analytique. Dans ce modèle, analyste et patient participent tous deux à la fois en tant que personnages et coauteurs des scènes. L'analyste devrait aussi jouer le rôle du metteur en scène tout en ayant une fonction de critique. Sa tâche consiste à prévenir les collusions obstructives (le «non-rêve») et à trouver de nouvelles significations aux scènes, permettant le développement de nouvelles scènes, de nouvelles intrigues, et l'élargissement de l'univers mental.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2020, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.