Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To refine search by publication year…

PEP-Web Tip of the Day

Having problems finding an article? Writing the year of its publication in Search for Words or Phrases in Context will help narrow your search.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Jeammet, P. (2012). Aux limites de l'analysable: le paradigme de l'adolescence. Rev. Belg Psychanal., 60:77-88.

(2012). Revue Belge de Psychanalyse, 60:77-88

Aux limites de l'analysable: le paradigme de l'adolescence

Philippe Jeammet

Le fil rouge de l'œuvre d'A. Green réside à nos yeux dans sa recherche constante des conditions qui permettent au représentable d'advenir (Green, 1995). C'est pour lui le travail du psychanalyste et la fonction de représentation est « le référent du travail psychanalytique » (Green, 1982). Cet objectif l'a conduit à se situer en permanence « aux limites de l'analysable » et à faire du concept de limite et de celui de tierceité comme du travail du négatif les prévôts de sa réflexion.

Il a ainsi contribué à ouvrir les voies du développement de la psychanalyse de ces dernières décennies et à nous donner les outils de pensée nécessaires à de nouvelles interrogations et de nouveaux champs d'application de la démarche psychanalytique. L'adolescence constitue un de ces champs qui illustre la fécondité du travail d'A. Green sur le concept de limite et sur le travail du négatif.

« La psychanalyse sert à l'extension et à l'intention de la prise de sens » nous dit A. Green (1990). Cette quěte du sens est le propre de l'homme et constitue le fondement de son activité de pensée, qu'elle soit religieuse, scientifique ou littéraire. Pour la psychanalyse, nous précise A. Green,

« l'objet du sens est ce qui permet de donner à un objet supposé, sa fonction, son économie, à savoir le lien qui me lie à lui avec et en dehors de la conscience que j'ai de ce lien, considéré sous l'angle de ce qui destine un tel objet à ětre objet de ma considération soit dans son rapport à mon désir, soit que je doive en tenir compte à un titre ou à un autre pour l'existant que je suis et par lequel il acquiert lui-měme statut d'existant.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2019, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.