Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To see definitions for highlighted words…

PEP-Web Tip of the Day

Some important words in PEP Web articles are highlighted when you place your mouse pointer over them. Clicking on the words will display a definition from a psychoanalytic dictionary in a small window.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Parcheminey, G. (1948). La Problématique du Psycho-somatisme. Rev. fr. psychanal., 12(2):233-249.
   

(1948). Revue française de psychanalyse, 12(2):233-249

La Problématique du Psycho-somatisme

Georges Parcheminey

Depuis quelques années, un mouvement nouveau s'impose au monde scientifique sous le terme de médecine psycho-somatique. Créé en Amérique par Mme Dunbar et son école, il a récemment été l'objet, en France, d'un brillant patronage à la Clinique de la Faculté.

Mme Dunbar donne la définition suivante de ce terme de médecine psycho-somatique : « C'est la partie de la médecine qui a trait à une recherche des mécanismes émotionnels et physiques impliqués dans les processus morbides chez chaque malade, en mettant l'accent sur l'influence que chacun des deux facteurs exerce sur l'autre, et l'individuel sur l'ensemble. »

Cette définition nous indique que l'objet de l'étude sera l'approfondissement de ce qu'on range couramment sous le terme d'émotion.

En effet, dans le travail de Dunbar paru en 1938, Emotions and Bodily Changes, l'auteur précise bien sa position scientifique : « Nous savons; dit-elle, que des altérations corporelles peuvent être déterminées par des stimuli mentaux, par des émotions, aussi effectivement que par des toxines et des bactéries, et que les modifications physiologiques qui accompagnent l'émotion peuvent troubler la fonction d'un organe du corps. »

Nous voyons se dessiner la pensée de l'auteur et si Dunbar s'appuis sur les travaux de Pavlov et de Cannon pour expliquer la physiologie de l'émotion, il demande à la psychologie, et singulièrement à la psychanalyse, l'approfondissement du contenu psychologique de l'émotion, retrouvant ici les acquisitions de la psychogenèse et des conflits psychiques.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2020, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.