Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: Books are sorted alphabetically…

PEP-Web Tip of the Day

The list of books available on PEP Web is sorted alphabetically, with the exception of Freud’s Collected Works, Glossaries, and Dictionaries. You can find this list in the Books Section.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Chasseguet-Smirgel, J. (1977). POUR LE NUMÉRO DU CINQUANTENAIRE DE LA REVUE. Rev. fr. psychanal., 41(3):415-428.

(1977). Revue française de psychanalyse, 41(3):415-428

POUR LE NUMÉRO DU CINQUANTENAIRE DE LA REVUE

Janine Chasseguet-Smirgel

Pour répondre à la demande que m'ont faite les directeurs de la Revue de contribuer au numéro consacré au cinquantenaire de la Revue française de Psychanalyse, il m'est apparu que le meilleur hommage que je pouvais lui rendre était d'y publier la courte allocution que j'ai eu l'honneur de prononcer lors de la célébration du cinquantenaire de la Société psychanalytique de Paris, le 10 décembre dernier. C'est en effet ainsi pour moi l'occasion d'insister sur les liens intimes qui unissent la Société et la Revue, « organe officiel de la Société psychanalytique de Paris », pour reprendre les termes que Freud lui-même suggéra à Laforgue d'inscrire sur la page de couverture.

Les lignes qui vont suivre résultent d'une recherche des origines du mouvement psychanalytique en France et de son histoire. J'ai été vivement désappointée par la modestie de nos archives. Reconstruire l'histoire de la Psychanalyse en France est autrement difficile et hasardeux que de reconstruire l'histoire individuelle d'un patient.

Ce texte qui prétendait davantage à distraire qu'à instruire véritablement est lacunaire. En dehors des rares documents disponibles au siège même de la Société, j'ai utilisé la thèse de Lamoulen ainsi qu'un article de Paul Denis (in Psychiatrie aujourd'hui, 1972, n° 6).

Je remercie Marc Schlumberger et Serge Lebovici qui m'ont fait le récit d'événements auxquels ils ont assisté. Au-delà de ces lectures et de ces témoignages, c'est encore l'examen attentif des numéros successifs de la Revue française de Psychanalyse qui permet l'exploration de ce continent obscur qu'est l'histoire de la Société psychanalytique de Paris.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2021, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.