Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To keep track of most cited articles…

PEP-Web Tip of the Day

You can always keep track of the Most Cited Journal Articles on PEP Web by checking the PEP Section found on the homepage.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Mango, E.G. (1994). Le contre-transfert infini. Rev. fr. psychanal., 58S(Supplement):1581-1584.

(1994). Revue française de psychanalyse, 58S(Supplement):1581-1584

Le contre-transfert infini

Edmundo Gómez Mango

Nous sommes encore une fois, quand nous essayons, avec Louise de Urtubey, de penser le contre-transfert, dans l'entre-deux, le Zwischenreich freudien, inhérent à la psychanalyse. Nous ne pouvons pas penser le contre-transfert sans le transfert, et nous nous retrouvons ainsi dans le dualisme intime de la pensée de Freud. Mais il ne s'agit que d'un entre-deux entre le patient et l'analyste, mais encore d'un entre-deux de l'objet contre-transférentiel lui-même: entre ce qui est à moi, ce qui m'appartient, ce en quoi je me reconnais, et ce qui vient de lui, de l'étranger, de l'autre, et qui apparaît en moi comme un trouble, un trouble de mes affects, de ma pensée, comme ce qui me trouble, comme un trouble de moi.

Ce surgissement de ce que Louise de Urtubey appelle « le contre-transfert manifeste » est ainsi perçu comme désordre, altération, trace de l'autre en moi, vestige de son fonctionnement psychique dans le mien. Mais il n'est que cela, et quand nous essayons de l'appréhender, de mieux le limiter pour pouvoir le décrire, le renversement inquiétant se produit. L'altération, le trouble, l'autre en moi: comment pouvoir le dégager d'une façon nette et claire, de cet autre, de cet étranger qui m'habite, de mon refoulé, de mon inconscient? Parce que le retour du refoulé, la venue de l'étranger ne peut se faire, dans mon activité d'analyste, que par la médiation d'une figure de l'autre, le patient, mon patient (quand est-ce que le devient mon et quand est-ce que moi devient son analyste?).

Une perspective de reprise et d'approfondissement du travail du contre-transfert s'ouvre ainsi devant nous: le trouble d'identification contre-transférentielle et ses diverses manifestations cliniques.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2021, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.