Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To print an article…

PEP-Web Tip of the Day

To print an article, click on the small Printer Icon located at the top right corner of the page, or by pressing Ctrl + P. Remember, PEP-Web content is copyright.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Hernández, M. (1999). Affect, langage, communication: questions en suspens. Rev. fr. psychanal., 63(1):273-290.

(1999). Revue française de psychanalyse, 63(1):273-290

Affect, langage, communication: questions en suspens

Max Hernández

A l'occasion de ce Congrès dont le thème central est « L'affect dans la théorie et la pratique psychanalytiques », la constellation thématique proposée par le Comité du programme pour la séance de jeudi nous amène à poser une question préalable. Doit-on s'attendre à ce que, ce jour-là, la discussion soit axée sur trois aspects – discernables et bien distincts – de la théorie psychanalytique, ou bien que soient mises en évidence l'architecture des relations structurales qui lient l'affect au langage et la façon dont les affects sont communiqués? S'il s'agit de cette seconde éventualité, l'on pourrait proposer un titre qui concorde avec cet exposé: « La communication des affects par le biais du langage », ou peut-être, « Le langage et la modulation des affects: une investigation psychanalytique », ou encore, « Au-delà du langage: la communication des affects ». Si, comme le prétendent les classiques, le titre est le catadioptre d'un texte, nous nous retrouverions donc en train d'anticiper sur un monde de différences. C'est dire aussi combien la psychanalyse aujourd'hui ne s'exprime pas de manière univoque.

I

Peut-être conviendrait-il de commencer en nous référant au langage en tant qu'il a contribué à l'instauration de l'ordre moderne. Enracinée dans le sol de la modernité, la psychanalyse a très largement questionné les fondements du langage. Elle a eu pour conséquence de renforcer le soupçon quant au fait qu'une déchirure se serait produite entre les mots et ce qu'ils étaient censés nommer.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2021, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.