Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To access the PEP-Web Facebook page…

PEP-Web Tip of the Day

PEP-Web has a Facebook page! You can access it by clicking here.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Brusset, B. (1999). « Dynamique du fantasme » de Michèle Perron-Borelli. Rev. fr. psychanal., 63(1):309-320.

(1999). Revue française de psychanalyse, 63(1):309-320

« Dynamique du fantasme » de Michèle Perron-Borelli

Review by:
Bernard Brusset

Le livre de Michèle Perron-Borelli, solide, bien écrit, est en prise directe avec sa grande expérience psychanalytique et trouve place dans l'actualité de certains débats de grande importance. Il se donne comme objectif de « cerner la spécificité du fantasme par les fonctions particulières de l'activité fantasmatique au sein de l'ensemble des processus qui définissent l'activité psychique » (p. 29).

Loin de n'être qu'un contenu, un produit de l'activité psychique et de l'élaboration des conflits intrapsychiques par le moi, le fantasme est structuré et structurant. Sauf fixation pathologique, il a un potentiel de transformation qui doit être situé par rapport aux destins des pulsions, d'une part, et aux relations d'objet, d'autre part. Dans l'œuvre de Freud, la notion générale de représentation englobe celle de fantasme, mais « elle reste, du fait même de sa généralité, beaucoup plus composite sinon ambiguë ».

Auteur avec Roger Perron d'un important rapport de congrès sur les liens entre fantasme et action, publié dans la Revue française de psychanalyse (Fantasme et action, 51, 2, 539-637), Michèle Perron-Borelli donne ici les fruits d'une réflexion après-coup sur les fonctions des représentations d'action dans la structure et dans la genèse du fantasme. Elle écrit: « L'organisation structurale du fantasme a pour fonction essentielle de mettre en relation le sujet et l'objet de son désir par la médiation d'une représentation intermédiaire dont le prototype est une représentation d'action » (p. 36).

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2021, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.