Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To sort articles by year…

PEP-Web Tip of the Day

After you perform a search, you can sort the articles by Year. This will rearrange the results of your search chronologically, displaying the earliest published articles first. This feature is useful to trace the development of a specific psychoanalytic concept through time.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Quartier-Frings, F. (2001). Le passé, source vive. Rev. fr. psychanal., 65(3):741-749.
    

(2001). Revue française de psychanalyse, 65(3):741-749

Le passé, source vive

Florence Quartier-Frings

Belle interrogation que celle proposée pour ce numéro de la Revue : que le passé joue un rôle (plutôt qu'il ne reste un poids) dans la vie actuelle du sujet est une des propositions les plus stimulantes de la psychanalyse et l'idée d'une continuité existante entre la vie pulsionnelle de l'enfant et celle de l'adulte reste un postulat particulièrement fécond pour le travail analytique. Mais sur quels éléments repose cette continuité, de quoi est-elle faite et comment travaille-t-elle le psychisme, autant de questions qui irriguent depuis toujours la pratique et la théorie analytiques. Le Colloque de Deauville, depuis des décennies, est un des lieux privilégiés qui permet de jeter un regard rétrospectif critique sur nos pratiques en même temps que de poser des jalons pour l'avenir. René Diatkine n'a cessé dans ce colloque dont il a si longtemps tenu la barre, de nous rappeler que les acquis en psychanalyse sont fragiles, que fréquemment il ne s'agit même pas d'acquis, tout juste des moments d'équilibres nouveaux, instables. L'analyste travaille contre des courants forts et le plus souvent contraires et quand il trouve une voie pour interpréter, cette voie souvent se referme derrière l'interprétation et il lui faudra ailleurs et plus tard trouver d'autres éléments, dont certains issus de l'infantile, pour ouvrir un autre chemin, inscrire de nouvelles traces, qui permettront en retour que se réorganisent des pans entiers du passé.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2021, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.