Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: Downloads should look similar to the originals…

PEP-Web Tip of the Day

Downloadable content in PDF and ePUB was designed to be read in a similar format to the original articles.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Hartke, R. (2005). La situation traumatique fondamentale dans la relation analytique. Rev. fr. psychanal., 69(4):1225-1245.

(2005). Revue française de psychanalyse, 69(4):1225-1245

La situation traumatique fondamentale dans la relation analytique

Raul Hartke

INTRODUCTION

Il est largement connu que la notion de trauma psychique est présente en psychanalyse depuis ses débuts, voire depuis sa préhistoire, comme l'attestent les extraits des notes de Freud dans sa traduction de Charcot (Freud, 1892-1894).

Tout au long de l'œuvre freudienne, cette notion est inscrite dans le cadre de ses conceptions sur l'origine traumatique des névroses en général (1939), dans les formulations sur la névrose traumatique elle-même (1920) et, enfin, dans la théorie de l'origine traumatique de l'angoisse (1926, 1933). Lorsque l'on examine ces perspectives, dans la première se détachent le rôle de la mémoire et le concept d'après-coup (Nachträglichkeit), associés à la conception du trauma en deux temps (Laplanche, 1980, 1999). Au sein de la théorie de la névrose traumatique elle-même, centrée sur les phénomènes et les mécanismes intrapsychiques à l'œuvre au cours de l'événement traumatisant, on relève ladite fonction – ou appareil – de pare-excitations (Freud, 1920). Enfin, dans la dernière approche, nommée par Baranger et al. (1987) la théorie du trauma généralisé, apparaît au premier plan la notion de détresse psychique (Hilflösigkeit), liée à celles de situation traumatique et d'angoisse automatique (Freud, 1926, 1933). Cependant, au long de tout cet éventail de théories, l'aspect économique du trauma demeure l'élément essentiel et indispensable du concept freudien. En ce sens, la conceptualisation présentée dans Introduction à la psychanalyse (1916-1917) est exemplaire : « … le terme “traumatique” n'a pas d'autre sens qu'un sens économique.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2021, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.