Customer Service | Help | FAQ | PEP-Easy | Report a Data Error | About
:
Login
Tip: To access the PEP-Web Facebook page…

PEP-Web Tip of the Day

PEP-Web has a Facebook page! You can access it by clicking here.

For the complete list of tips, see PEP-Web Tips on the PEP-Web support page.

Jonchères-Weinmann (2015). Revue française de psychosomatique, n° 44, 2013, « L'affect ». Rev. fr. psychanal., 79(3):925-929.

(2015). Revue française de psychanalyse, 79(3):925-929

REVUES: Revue des revues

Revue française de psychosomatique, n° 44, 2013, « L'affect »

Review by:
Élise Jonchères-Weinmann

Ce numéro de la revue porte sur l'affect qui est réputé manquant dans la clinique psychosomatique, du fait de sa répression. À ce titre, Félicie Nayrou nous donne envie de lire le roman « Karoo » de Steve Tesich, comme un travail conscient et tragique de la répression de l'affect et de ses effets délétères. A contrario, les nombreux articles de ce numéro nous offrent une revue de l'affect dans tous ses états. Jean-Pierre Kamieniak s'intéresse au rire comme un affect archaïque, car issu d'un échec d’élaboration psychique des excitations sur un modèle de décharge. Anna Potamianou s'interroge sur le sentiment de culpabilité, qui concerne notre pratique analytique courante, plus précisément dans son implication sur les évènements somatiques, à partir du cas extrême d'une patiente de trente-huit ans. « Où placer la culpabilité inconsciente qui provoque le besoin de punition ? », demande-t-elle. Les effets de la culpabilité prennent une dimension terrifiante, de « tempête psychique », de « secousses émotionnelles » qui épuisent le Moi et ouvrent la voie aux somatisations. Plus loin, nous pouvons lire l'article de Diran Donabédian qui nous éclaire sur la place de l'affect en psychosomatique à l'adolescence, et celui de Marie Sirjacq sur les « Mouvements d'investissement en fin de vie », deux cliniques qui sont peu abordées de manière spécifique dans la revue et concernent deux temps de la vie. Donabédian fait appel à l'affect pur, ou affect primaire, dans son élaboration de la crise pubertaire.

[This is a summary or excerpt from the full text of the book or article. The full text of the document is available to subscribers.]

Copyright © 2021, Psychoanalytic Electronic Publishing, ISSN 2472-6982 Customer Service | Help | FAQ | Download PEP Bibliography | Report a Data Error | About

WARNING! This text is printed for personal use. It is copyright to the journal in which it originally appeared. It is illegal to redistribute it in any form.